PRESENTATION DE LA TOYOTA TS040 HYBRID

TOYOTA a dévoilé la TS040 HYBRID et les équipages engagés dans le Championnat du Monde d’Endurance.

Avec un boost hybride de 480ch quatre roues motrices en plus du moteur essence 520ch de 3.7 litres, la TS040 HYBRID, atteint une puissance maximale de 1000ch et représente la technologie hybride le plus avancée du sport automobile.

Le nouveau système TOYOTA HYBRID – Racing a été développé spécifiquement pour le règlement technique WEC révisé, qui met un accent particulier sur l’économie de carburant. Une réduction de 25% de la consommation de carburant par rapport à 2013 est désormais nécessaire. Ces économies sont réalisées grâce à  l’aérodynamique et le style de pilotage.

Un débitmètre surveille la consommation de carburant et des pénalités seront appliquées pendant la course si la consommation moyenne sur trois tours dépasse les limites définies.

TOYOTA Racing de procéder à une augmentation de la puissance hybride grâce à l’ajout d’un moteur-générateur AISIN AW sur le train avant.

En décélération, les moteurs-générateurs appliquent la force de freinage en combinaison avec les freins mécaniques traditionnels pour récolter l’énergie qui est transférée via l’inverseur (AISIN AW à l’avant, DENSO à l’arrière) au super-condensateur NISSHINBO. Pendant l’accélération, le moteur / générateur inverse sa fonction, agissant comme un moteur pour fournir un boost d’une puissance de 480ch. Le moteur V8 a été développé par la division motorsport de chez Toyota.

Le châssis TS040 HYBRID est développé lui aussi par Toyota Motorsport avec par rapport à 2013,une largeur réduite de 10 cm et la mise en place d’une série d’éléments de sécurité.

La numéro 7 sera pour Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Kazuki Nakajima et la numéro 8 pour Anthony Davidson, Nicolas Lapierre et Sébastien Buemi.