Endurance Paul Ricard, victoire du Rowe Racing

  • Le 01/05/2024

La manche d'ouverture du GT World Challenge Europe 2024 a vu la domination de la BMW M4 GT3 numéro 998 du ROWE Racing, avec Max Hesse, Dan Harper et Augusto Farfus aux commandes. Cette course a été marquée par la présence de quatre constructeurs différents aux quatre premières places et de cinq dans le top six. Les pilotes Max Hesse et Dan Harper ont fait preuve de solidité, tout comme l'équipe ROWE Racing. Quant à Augusto Farfus, âgé de 40 ans, il a remporté sa première victoire dans la série.

La Lamborghini Huracan GT3 EVO2 Iron Lynx de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Matteo Cairoli était en bonne position pour la victoire, mais elle n'a pas pu contrer la vitesse de la BMW. Lamborghini revient cependant en force après une année 2023 difficile. Le podium est complété par la Mercedes-AMG GT3 GetSpeed de Jules Gounon, Luca Stolz et Fabian Schiller.

Dans le camp WRT, la BMW M4 GT3 numéro 46 de Maxime Martin, Raffael Marciello et Valentino Rossi a échoué au pied du podium, mais il s'agit de la meilleure performance en Endurance pour l'ancien motard. L'équipe WRT a également abandonné rapidement avec la voiture numéro 32.

La Porsche 911 GT3 R Rutronik Racing de Julien Andlauer, Sven Müller et Patric Niederhauser complète le top 5.

D'autres performances notables incluent l'Audi R8 LMS GT3 Tresor Attempto Racing de Haase, Aka et Feller, qui a terminé à la sixième place après être partie de la 35ième place, ainsi que l'Aston Martin Vantage GT3 Comtoyou Racing de Drudi, Sorensen et Thiim, qui a terminé à une très belle septième place.

La meilleure Ferrari 296 GT3, la numéro 51 AF Corse pilotée par Pier Guidi, Rigon et Rovera, a terminé neuvième.

La Ford Mustang GT3 a réussi ses débuts dans la série avec une place dans le top 10 grâce à l'équipe Vervisch, Olsen et Mies.

Malheureusement, certaines équipes ont connu des problèmes, notamment la Lamborghini Huracan GT3 GRT de Perera, Mapelli et Engelhart qui a terminé à la onzième place après un contact dès le premier tour. La BMW M4 GT3 ROWE Racing, la numéro 98 de Yelloly, Wittmann et Eng, a connu un problème de ravitaillement qui l'a reléguée à la douzième place. La Porsche 911 GT3 R Schumacher CLRT de Güven, Boccolacci et Heinrich, qui se battait pour la victoire, a dû s'arrêter et a finalement terminé quatorzième.

Dans les autres catégories, l'Audi R8 LMS GT3 Saintéloc Racing a remporté la victoire en Gold Cup, la Mercedes Boutsen VDS a terminé deuxième, et l'Audi R8 LMS GT3 CSA Racing a terminé troisième.

En Silver Cup, la victoire est revenue à la Mercedes de Winward Racing, suivie de près par la Mercedes Boutsen VDS et Madpanda Motorsport.

En Bronze Cup, la victoire est allée à la Ferrari de Kessel Racing, suivie d'une autre Ferrari AF Corse, et de l'Aston Martin de Comtoyou Racing.

Le prochain rendez-vous Endurance sera les 24H de Spa fin juin, avec la participation de 70 GT3 pour célébrer le centenaire de l'événement.

Le Castellet (FRA), 5-7 April 2024. Fanatec GT World Challenge Europe, GTWC,  Circuit Paul Ricard, Endurance Cup, #998 BMW M4 GT3, ROWE Racing, MultiBank  Group, Dan Harper, Max Hesse, Augusto Farfus.

ROWE BMW Wins Endurance Cup Opener at Paul Ricard – Sportscar365