24H Le Mans
- Le 12/06/2023
Au terme d’une course passionnante et très disputée, Ferrari est sorti vainqueur de l'édition du centenaire des 24H du Mans. L’écurie italienne s’impose pour la dixième fois dans la Sarthe, 58 ans après le sacre de la 250 LM. Ferrari met fin à une série de cinq victoires de Toyota.
Cette course a vu le couronnement de la Ferrari 499P n° 51, pilotée par le trio Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. L’hypercar partie en deuxième position, s’est imposée devant la Toyota numéro 8 de Sébastien Buemi, Brendon Hartley, Ryō Hirakawa. Après cinquante ans d’absence, Ferrari signe un retour en maître dans la catégorie endurance. C'est sa dixième victoire sur la classique mancelle après ses succès en 1949, 1954, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964 et 1965.
Très animée dès le départ en raison des conditions météo changeantes, la course des 24H du Mans 2023 a également été mouvementée pendant la nuit. Peu après minuit, la Toyota numéro 7, l'une des favorites dans la course à la victoire, a été impliquée dans un carambolage avec une LMP2 et une GTE. L’hypercar pilotée par Kamui Kobayashi a été contrainte à l’abandon. C’est la Peugeot numéro 94 qui prit alors les commandes. Mais à 3 h 12 du matin, la voiture emmenée par Gustavo Menezes, est partie à la faute et a perdu toutes ses chances de monter sur le podium. Tout s'est joué dans la seconde moitié de l’épreuve, avec une lutte acharnée entre la Toyota numéro 8 et la Ferrari numéro 51. Après un relais impressionnant, Alessandro Pier Guidi s’est emparé de la tête de la course grâce à un dépassement sur Ryo Hirakawa dans la ligne droite des Hunaudières.
La Ferrari 499P n° 51 s’est pourtant fait une frayeur dans les stands. À un peu plus de trente minutes de l'arrivée, l'hypercar a refusé de redémarrer après son ravitaillement. Plus de peur que de mal, l'hypercar est finalement repartie en piste avec toujours de l'avance sur sa première poursuivante.
La troisième place revient à la Cadillac de Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook.
Classement Hypercar (top 5) :
Ferrari 499P numéro 51 Ferrari AF Corse (Alessandro Pier Guidi / James Calado / Antonio Giovinazzi) - 342 tours
Toyota GR010 Hybrid numéro 8 Toyota Gazoo Racing (Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryō Hirakawa) à 1'21”793
Cadillac V-Series.R #2 Cadillac Racing (Earl Bamber / Alex Lynn / Richard Westbrook) + 1 tour
Cadillac V-Series.R #3 Cadillac Racing (Sébastien Bourdais / Renger Van Der Zande / Scott Dixon) + 2 tours
Ferrari 499P #50 Ferrari AF Corse (Antonio Fuoco / Miguel Molina / Nicklas Nielsen) + 5 tours
Les vainqueurs des autres catégories :
En LMP2 : Oreca 07-Gibson numéro 34 Inter Europol Competition (Jakub Smiechowski / Albert Costa / Fabio Scherer) 10ième
En LMGTE Am : Chevrolet Corvette C8.R numéro 33 Corvette Racing (Nicky Catsburg / Ben Keating / Nicolas Varrone) 26ième
A noter aussi que la Chevrolet Camaro ZL1 numéro 24 Hendrick Motorsports (Jimmie Johnson / Mike Rockenfeller / Jenson Button) termine à la 39ième place.