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  • FORD AU MANS EN 2016

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    • Le 23/06/2015
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    Le retour de Ford aux 24 heures du Mans, est prévu pour 2016. Voici les premières photos de la voiture.

    La Ford GT sera équipée du moteur v6 3.5 Ecoboost.

  • GENEVA INTERNATIONAL AUTO SHOW

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    • Le 19/03/2015
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  • LEGEND BOUCLES BASTOGNE

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    • Le 06/03/2015
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    François Duval et Anthony Bourdeaud’hui ont signé leur troisième succés,en remportant la première édition des Lengend Boucles à Bastogne.

    Une cinquante-septième édition marquée par un énorme succès populaire et des conditions météorologiques hivernales changeantes et difficiles.

    L’épreuve avait redémarré, samedi matin, sous la neige et la conduite de la Ford Escort de l’étonnant Raphaël de Borman, vainqueur surprise du prologue de la veille. Mais au fur et à mesure que le tapis blanc se mit à fondre, François Duval, septième vendredi soir, remonta au grand galop. En début de matinée, sur un parcours un peu rapide, l’ex-champion de Belgique des rallyes historiques fit de la résistance en passant souvent « à zéro », soit dans le temps imparti.

    Mais dès le deuxième passage dans l’étape plus sélective de Stoumont, en début d’après-midi, François Duval prit les commandes des opérations de manière très autoritaire. A l’œil et au chrono, il n’y avait pas photo : le talentueux pilote de Cul-des-Sarts était bien le plus fort.

    Au terme des dix-huit RT, « Flash Gordon » s’imposait avec  50,72 d’avance sur l’autre Escort BDA Rallying Solutions de Raphaël De Borman signant là le plus beau résultat de sa carrière. « Je me suis vraiment bien amusé sur ce superbe nouveau parcours, » commentait « Dudu », l’un des seuls parmi les ténors à avoir joué le jeu des reconnaissances interdites et des spéciales forestières secrètes. « Il a été difficile au début de pouvoir faire la différence sur des tronçons trop rapides. Même sur un parcours très piégeux avec des giboulées et des chutes de neige, on devait s’arrêter parfois pendant une minute avant l’arrivée. C’est mon seul regret. Pour le reste, je n’ai connu qu’une alerte quand un souci d’injection nous a contraints à pointer quelques minutes en retard. Et à la fin tout vibrait…»

    Pas de quoi entraver la marche triomphale de François Duval, auteur d’un dernier scratch sur la terre de la Power Stage d’Eglantine.

    Relégué à la 32ème place vendredi soir suite à une erreur de sa copilote ne le freinant pas assez en vue de l’arrivée, Bernard Munster  ponctuait sa remontée sur la troisième marche du podium. Le pilote de la Porsche BMA n’échouait par ailleurs qu’à 4 points du premier accessit.

    Quatrièmes, Florian et Carolane Jupsin (Escort) auront été les révélations de cette édition. Très belle performance également du local Romuald Thirion (Opel Ascona A), 7ème dans le sillage des "vieux" Marc Duez et Patrick Snijers (Porsche 911) et devant le Néerlandais Maurcie Bergsteyin (Opel kadett), sorti à son avantage d'un duel avec Fred Bouvy et François de Spa (Ford Escort RS Mk1).

    On regrettait par contre les abandons dans l’avant-dernière boucle de Bruno Thiry (Visa, alternateur) et d’Alister McRae (Ford Escort, carbus), excellent 2ème jusque-là. L’Ecossais aura heureusement eu le temps de goûter à la Mandarine lui rappelant sans doute son RAC Rally.

    C’était pire encore pour Jean-Pierre Van de Wauwer et Christian Kelders (un instant 4e), tous deux trahis par leur moteur à trois spéciales du but. Le Verviétois renonçait ainsi à la perspective d’un nouveau podium.

    Grand coup de chapeau enfin à Robert Droogmans, 15e sur sa petite Visa et deuxième meilleur temps dans l’ultime spéciale. Et le Top 10 était facilement à la portée du sexagénaire sans 75 points de pénalité lors de la première RT matinale pour pointage à l’avance.

    On laissera le mot de la fin à Pierre Delettre, un organisateur heureux : « Cette édition aura été un grand succès à tous les points de vue. Il y avait énormément de monde sur toutes les spéciales. Il n’y a pas eu de neutralisation et aucun accident grave, même pas un doigt coupé. Quant au chronométrage, hormis quelques petits ratés au démarrage, il a été parfait. Bien sûr, il y a toujours moyen de faire mieux et ce sera notre objectif en 2016. Rendez-vous dans douze mois place McAuliffe. J’ai déjà quelques idées et une surprise en vue. »

    Classement final en Legend : 

    1 Duval-Bourdeaud’hui  Ford Escort BDA 36.88
    2 De Borman-Louka  Ford Escort BDA 50.72
    3 Munster-Hansen  Porsche 911 Gr.4 54.39
    4 Jupsin-Jupsin  Ford Escort Gr.4 78.85
    5 Duez-Sibille Porsche 911 GR.4 105.64
    6 Snijers-Bouchat Porsche 911 GR4 113.72
    7 Thirion-Jacquemin Opal Ascona A 115.52
    8 Bergsteijn-Buysmans Opel Kadett 164,31
    9 Bouvy-Gressens Ford Escort MKI 169.3 
    10 De Spa-Carabin Ford Escort MKI 194,04
    11  Lausberg-Jacobs Porsche 911 200,74
    12 Deflandre-Lambert  Porsche 911 Gr.4 205.88 
    13  Kelders-Kerkhove  Porsche 911 Gr.4 208.48
    14 Gérard-Chalseche Opel Ascona A 225.94
    15 Droogmans-Van Grieken  Citroën Visa 1000 Pistes Gr.B 231.57
    16 Mourgues-Jalet Ford Escort MKII 235.88 

    Classic : victoire française

    Alors qu'on pensait que la victoire en Classic était revenue à Daniel Reuter et Robert Vandervorst (Porsche 914/6), le classement publié sur le site de chronométrage officiel fait état du succès des Français Berteloot-Cancel (Porsche 911 SC) devant Piraux-Monard (Renault 5 Alpine) et un autre duo français Baillet-Baillet (Porsche 911). Suite au déchargement des puces électronique, l’équipage Reuter-Vandervorst a écopé de pénalité lors des contrôles de moyennes intermédiaires et chuté de la première à la huitième place et la victoire revient donc effectivement à Christophe Berteloot et Frédéric Cancel. Quant à Guy Verhofsdtadt et Guido de Vreker, ils sont finalement classés 102èmes sur leur petite Fiat Ritmo.

    Classement final en Classic:

    1 Berteloot-Cancel Porsche 911 SC 254,3 
    2 Piraux-Monard R5 Alpine 4.70
    3 Baillet-Baillet Porsche 911 8.78
    4 Lambert-Manchel BMW 2002 Ti
    20.70 
    5 Gengou-Gathy Volvo 142 33.18

    Par Turbo Magazine

  • TEST V8 SUPERCAR PHOTOS

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    • Le 16/02/2015
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  • MONZA RALLY SHOW

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    • Le 04/12/2014
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    Robert Kubica (Ford Fiesta WRC) a remporté le rallye de Monza avec 12"5 d'avance sur Valentino Rossi (Ford Fiesta WRC). La 3e place revient à Stefano D'Aste (Citroën DS3 WRC) à 1'08"5 du vainqueur, le top 5 étant complété par Roberto Brivio (Ford Fiesta WRC) et Alessandro Bosca (Ford Fiesta WRC). Les onze premières positions sont occupées par des pilotes de WRC, la 12e revenant à Paolo Andreucci (Peugeot 208T16 R5) termine douzième avec 11"0 d'avance sur Luca Rossetti (également sur 208).

  • RALLYE DU VAR

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    • Le 04/12/2014
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    Sébastien Loeb, epaulé par Séverine (DS3 WRC) a remporté le rallye du Var avec 3'07"7 d'avance sur David Salanon (Ford Fiesta WRC) et 4'22"2 sur Patrick Magnou (Peugeot 206 WRC). Julien Maurin (FIESTA WRC) est sorti de la route le dimanche matin.

  • AUDI VIENT DE DEVOILER LA SPORT TT CUP

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    • Le 22/10/2014
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    La voiture utilisée sera une version Racing de la nouvelle Audi TT affichant un poids de 1125 kg et propulsée par un 2.0 TFSI développant 310 cv. Un système push-to-pass permettra de disposer d'un surcroît de puissance de 30 cv. La nouvelle Cup se déroulera sur six meetings du DTM 2015.

  • SALON DE L'AUTO PARIS

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    • Le 16/10/2014
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    Quelques nouveautés présentées au salon de l'auto à Paris.

  • FORMULE E

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    • Le 26/09/2014
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    Les différent pilotes de ce nouveau championnat.

    Katherine Legge-Takuma Sato (Amlin Aguri)

    Franck Montagny-Charles Pic (Andretti)

    Lucas di Grassi-Daniel Abt (Audi Sport Abt)

    Nelson Piquet-Ho-Pin Tung (China Racing)

    Jérôme D'Ambrosio-Oriol Servia (Dragon Racing)

    Nicolas Prost-Sébastien Buemi (e-Dams)

    Karun Chandhok-Bruno Senna (Mahindra Racing)

    Jarno Trulli-Michela Cerruti (Trulli)

    Nick Heidfeld-Stéphane Sarrazin (Venturi)

    Jaime Alguersuari-Sam Bird (Vuirgin Racing)

  • RALLYCROSS METTET

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    • Le 14/07/2014
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    Le Finlandais Toomas Heikkinen (VW Polo) est devenu le sixième vainqueur différent en six manches du championnat mondial de rallycross en catégorie Supercar. Il a émergé dans la finale à Mettet, prenant la mesure de Timmy Hansen (Peugeot) et Johan Kristoffersson (VW Polo). Longtemps leader, Petter Solberg (Citroën DS3) a dû se contenter de la 4e place après avoir effectué les deux derniers tours et le joker lap avec une suspension arrière droite cassée. Anton Marklund (VW Polo) et Pontus Tidemand (Audi S1) complètent le classement de cette finale pour laquelle n'était - entre autres - pas qualifié Reinis Nitiss (Ford Fiesta), le leader du championnat.

    Aucun Belge n'était parvenu à franchir le cap des séries, François Duval (VW Polo) occupant le 17e rang au terme des quatre manches qualificatives après avoir perdu gros dès la première (abandon, triangle de suspension cassé dans un accrochage). Le pavillon belge a toutefois été sauvé par l'inattendu Filip Baelus (Volvo C30) vainqueur absolu en Touring Car. Notons enfin que le Letton Janis Baumanis (Renault Twingo) s'est imposé en S1600.